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Un nouveau Code 0.1 100% électrique a été mis à l'eau à Baden la semaine dernière! Le système électrique très innovant de ce voilier pilote a été conçu en partenariat avec SECO MARINE

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Une collaboration autour de l'innovation

 

Black Pepper Yachts & Seco Marine ont associé leur expertise


En mars 2021, le Chantier Black Pepper Yachts et Seco Marine associaient  leurs savoir-faire pour  la réalisation d’un voilier de toute dernière génération zéro émission, 100 % électrique.
Une solution électrique « Plug and Play » , tout en un , pour la propulsion et l’alimentation de bord avec un seul système électrique
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Lorsque que le design rencontre la technologie:


Black Pepper et Seco Marine associent leurs expertises sur un voilier pilote 100% électrique.


Seco Marine s’est chargée de l’adaptation mécanique et électrique, de manière à proposer un système très compact avec un pack batterie de 48 volts – 10 kWh (kilowattheure), permettant d’alimenter à la fois le la propulsion, assurée par un sail-drive électrique conçu et assemblé par les équipes de Nantes, ainsi que tous les équipements électriques présents sur le voilier pour le confort de vie à bord.

 

En quoi la solution Black Pepper / Seco Marine se différencie-t'elle des autres solutions?


Une solution Plug and Play


La solution d’électrification pour le voilier Code 0.1 est un système simple et unique qui gère en même temps la propulsion et toute l’énergie à bord.
Le système électrique a été étudié de manière à permettre d’alimenter, et le moteur grâce à des batteries, et tous les équipements de bord (électricité, lumières, réfrigération, électronique, GPS, VHF, sondeur…).
Là où les autres fabricants proposent deux circuits avec deux tableaux électriques, l’un pour le moteur et l’autre pour le réseau électrique de bord, Seco Marine ne propose qu’un seul et unique système pour alimenter la propulsion et le reste de l’électricité à bord. Grâce à cette solution, un seul et même pack batterie sert à alimenter entièrement le voilier.
 
Ce système présente des avantages notables en termes d’encombrement (puisqu’il n’y a plus qu’un seul pack batterie) et de poids, afin de laisser au voilier toutes ses capacités pour régater.
Un autre avantage se trouve dans la simplification du système électrique et de son entretien. Avec la solution Seco Marine, l’utilisateur n’aura plus affaire qu’à un seul interlocuteur, que ce soit pour l’intégration du système à bord ou pour la maintenance.

 

 

Des caractéristiques propres à Seco Marine

En plus de sa solution high-tech et innovante, l'intégrateur Seco Marine propose plusieurs options avec:

  • 1 groupe électrique supplémentaire de secours ; en effet, en cas d'escale prolongée et en cas d'absence de source d'énergie, le circuit est conçu pour accueillir un dispositif de charge externe indépendant du réseau électrique tels que des panneaux solaires ou un groupe électrogène de bord, et demain, une pile à combustible à l'hydrogène, afin de recharger le moteur en mer en cas de besoin

  • 1 petite batterie électrique 12V pour faire fonctionner les éléments de bord lorsque le voilier est amarré au mouillage et qu’il n’y a pas de source d’énergie proche. Cela permet au plaisancier de ne pas allumer, ni de consommer de l’énergie sur la batterie principale (ce qui reviendrait, dans le cas de la présence d’un moteur thermique, à démarrer le moteur diesel pour charger les batteries afin d’obtenir de l’électricité à bord).

  • 1 chargeur rapide de manière à recharger les batteries du voilier grâce à la présence des bornes électriques sur les pontons (12 Volts).

Comment tout cela fonctionne-t-il?

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L’ensemble de la solution Seco Marine présente un pack batterie, un variateur (de puissance), un moteur à propulsion électrique et un chargeur rapide.
La batterie principale de 48 volts et 10kWatt du voilier est connectée au variateur afin de contrôler et de délivrer la puissance adéquate selon l’utilisation du moteur.

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Seco Marine a également intégré et travaillé sur les fonctions de commande et de télématique pour offrir une solution intégrée complète ; en effet, les manettes de commande ont été entièrement repensées pour pouvoir être électrifiées elles aussi, et envoyer les bonnes informations sur l’utilisation du moteur (puissance, marche avant, marche arrière...). Un écran permet de donner et de suivre les indications sur la situation électrique de la batterie.
 
La solution télématique développée par les équipes de Seco Marine permet d'avoir une connexion en ligne à distance sur l’installation du navire.  Cette liaison permet au constructeur de surveiller le bon fonctionnement du système mais également de pouvoir procéder à un dépannage à distance en cas d’avarie, de procéder à une mise à jour des logiciels utilisés et d’avoir une visualisation du système électrique en temps réel. (chargement...)

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